Les profils neuro atypiques désignent l’ensemble des profils présentant des spécificités du développement neurologique et/ou cognitif plus ou moins importantes. Suivant les statistiques, ils représentent près de 20% de la population.
Au sein de vos organisations vous avez donc très certainement un ou plusieurs profils neuro atypiques.
Bon nombre d’entre eux se sentent « différents » et ont mis en place tout au long de leur vie des mécanismes de compensation. Ceux-ci leur permettent de se fondre dans leur environnement.
Les diagnostics à l’âge adulte sont de plus en plus fréquents. Ils s’expliquent notamment par deux constats :
Les TND sont des diagnostics médicaux posés par des médecins et peuvent être reconnue auprès des MDA (Maison Départementale de l’Adaptabilité) dans le cadre d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
Dans les profils atypiques nous retrouvons les individus atteints par des TND (Troubles Neuro-Développementaux) comme le TSA, TDA-H et l’ensemble de la grande famille des TSLA (Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages (dys)).
– Les Troubles du Spectre Autistique
– Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
– Les troubles spécifiques de l’apprentissage (scolaire) : anciennement appelés Dyscalculie, Dysorthographie et Dyslexie
– Les troubles moteurs : anciennement appelés Dyspraxie et Dysgraphie
– Les troubles de la communication verbale avec la Dysphasie
Nous nous intéressons également à un profil de fonctionnement atypique non pathologique qu’est le Haut Potentiel Intellectuel.
C’est un trouble neuro-développemental qui peut altérer les interactions sociales, la communication et le comportement.
Il se caractérise par 3 niveaux :
C’est un trouble neuro-développemental qui apparaît dès l’enfance. Ce trouble persiste à l’âge adulte mais peut être atténué.
Il combine 3 facteurs :
Étymologiquement DYS en grec signifie difficulté.
Ce sont donc des difficultés (troubles) d’apprentissage dans plusieurs domaines.
Le haut potentiel intellectuel se caractérise par un fonctionnement intellectuel beaucoup plus rapide.
Cela ne signifie pas plus intelligent.
Exemple : Un ordinateur grand public ainsi qu’un ordinateur professionnel vont pouvoir tous les deux résoudre des opérations complexes. Néanmoins l’ordinateur professionnel sera plus rapide dans le traitement de l’information au travers un microprocesseur plus puissant.
Le HPI a un mécanisme de traitement de l’information plus rapide qu’une partie de la population plus conventionnelle.