Atypie Conseil
Cabinet en conseil, accompagnement,
formation et coaching
  • Les profils atypiques
  • Sensibilisation
  • Conseil
  • Formation
  • Accompagnement individuel
  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Nous contacter
Atypie Conseil
Cabinet en conseil, accompagnement,
formation et coaching
  • Les profils atypiques
  • Sensibilisation
  • Conseil
  • Formation
  • Accompagnement individuel
  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Nous contacter

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Accueil | Actualités | Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Définition

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont des troubles du neurodéveloppement qui affectent la manière dont le cerveau reçoit et traite les informations, qu’elles soient verbales ou non verbales.

Ces troubles altèrent de manière variable les fonctions cognitives et exécutives telles que le langage, la coordination motrice, l’attention, la perception, la mémoire et les fonctions visuo-spatiales.

Ils persistent tout au long de la vie, et selon les données les plus récentes de la HAS, leur prévalence est estimée à environ 6 à 8 % de la population.

Classification et dénomination de ces troubles

Les troubles dys sont classés en trois catégories :

Les troubles moteurs :

Ce trouble constitue un déficit spécifique du développement des compétences de coordination motrice, englobant à la fois la DYSPRAXIE et la DYSGRAPHIE.

La dyspraxie se caractérise par un trouble de la coordination des mouvements, affectant la motricité fine ainsi que la capacité à adapter le geste à un objectif précis, à le réaliser et à le reproduire, ce qui entraîne une grande maladresse.

Il existe également une forme particulière de dyspraxie appelée dyspraxie visuo-spatiale, caractérisée par des difficultés à se repérer dans l’espace, que ce soit dans un lieu familier ou non, sur une carte ou un plan, ainsi que sur des supports tels qu’une feuille de papier ou un tableau.

Ce trouble impacte également la qualité de la lecture, se manifestant par des sauts ou des relectures de la même ligne.

Quant à la dysgraphie, souvent associée à la dyspraxie, elle perturbe le geste grapho-moteur, entravant l’acquisition et/ou l’exécution de l’écriture. Le geste grapho-moteur ne parvient pas à s’automatiser, restant au stade du graphisme (stade où l’on dessine les lettres).

Le trouble de la communication :

Ce trouble affecte le langage, la parole, la fluidité et la pragmatique, ce qui est désigné sous le nom de DYSPHASIE.

Il concerne le développement du langage oral et peut toucher les aspects réceptifs et/ou expressifs.

Il se manifeste par des difficultés à transmettre des informations, des sentiments, à rapporter une information ou dans des restitutions. Cela impacte également la compréhension de ce qui est transmis à l’oral.

Les troubles spécifiques de l’apprentissage :

Cette troisième catégorie répertorie les troubles des apprentissages tels que la DYSLEXIE, la DYSORTHOGRAPHIE et la DYSCALCULIE.

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage écrit, se caractérisant par une difficulté à maîtriser le stade alphabétique de la lecture. Concrètement, cela se traduit par des difficultés à percevoir et à analyser rapidement et précisément les sons dans les mots, ainsi que par des oublis, des inversions ou des substitutions de lettres.

La dysorthographie correspond à une altération spécifique et significative de la production écrite spontanée ou dictée. Ce trouble affecte également l’acquisition des règles grammaticales, de conjugaison et de syntaxe. Il est souvent associé à la dyslexie.

La dyscalculie se caractérise par une difficulté à apprendre les faits arithmétiques, à les rappeler et à effectuer des calculs. Cela affecte les aspects procéduraux et conceptuels du calcul et du comptage. La dyscalculie est souvent une conséquence du TDA-H, de la dyspraxie visuo-spatiale et de la dysphasie.

Collaborateur et troubles DYS

Comme nous l’avons évoqué les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont des troubles du neurodéveloppement présents dès la naissance et persistent à l’âge adulte. Les répercussions à l’âge adulte peuvent être atténuées par la mise en place de moyens de compensation créés par l’individu lui-même, ainsi que par l’utilisation de soutiens technologiques et numériques.

La plupart des collaborateurs présentant ces troubles, qu’ils aient été diagnostiqués ou non, connaissent leurs difficultés depuis l’enfance et ont développé leurs propres stratégies d’adaptation et de contournement.

Accompagnement du collaborateur

Pour chaque collaborateur atypique, il est crucial de communiquer et d’échanger sur son fonctionnement ainsi que sur ses besoins. Cependant, certains bons réflexes doivent être adoptés : privilégier des documents peu chargés visuellement, transmettre les informations essentielles, et éviter l’utilisation de supports multiples tels que les tableaux, schémas ou animations PowerPoint.

Lors de vos communications écrites, pensez à la police d’écriture ainsi qu’à leur taille : les plus courantes sont Arial en taille 12 ou 14. Si possible, privilégiez les échanges à l’oral avec des consignes claires et concises. Les remarques au second degré ou le recours à des concepts abstraits sont à éviter.

Conclusion

Ces profils constituent de véritables richesses en entreprise grâce à leurs complémentarités telles qu’une forte capacité de concentration, une excellente perception en 3D, une grande créativité, etc.

Différentes études ont démontré l’intérêt de la diversité au sein des équipes, car elle favorise la créativité, la collaboration et surtout la productivité.

Ces profils atypiques deviennent un avantage concurrentiel indéniable dans un contexte économique complexe où les entreprises recherchent flexibilité, adaptabilité et performance.

Hugues de Combarel
Fondateur et dirigeant d’Atypie Conseil

Découvrez aussi...
Atypie Conseil

Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H)

Publié le 2 avril 2024
Lire l'article
Atypie Conseil

La Déconnexion Professionnelle : une nécessité durant les vacances scolaires

Publié le 4 juin 2024
Lire l'article
Ils nous font confiance
Agefiph CPME Acome SNCF Groupe M Groupe LB Torchio iTracing MEDEF Manche DRON Location MFR Simodec A Portée de Voix FACE Les entreprises s'engagent Rennes School of Business
ICF
Les coachings du coeur Atomota
Divers Gens
C'duConseil CMC
« Merci pour cette conférence si inspirante, qui nous a permis de prendre conscience des enjeux stratégiques liés à l'emploi de ces profils. » Emeline S.
« Atypie Conseil nous a accompagnés dans le développement et la montée en compétences de nos managers. Ce fut réellement bénéfique pour l'ensemble de nos collaborateurs. » Alexandra C.
« Nous rencontrons de nombreuses difficultés au sein de nos équipes. Hugues nous a permis de mieux comprendre ce qu'est la neurodiversité et comment nous pouvions la gérer tout en nous adaptant à nos contraintes terrain. Il y a eu un avant et un après. Merci ! » Vincent L.
« L'Escape Game : Une idée incroyable ! »
« Ça permet d'apprendre énormément de choses tout en s'amusant. »
« À la fois contente, de comprendre les personnes atteintes de ses troubles et à la fois triste, triste de savoir que nous ne sommes pas tous égaux… »
« À un moment j’ai pensé que c’était trop poussé , je me suis dit "ce n’est pas possible que ce soit autant" et bien, si… Belle découverte ! » Participants à l'Escape Game
« Hugues de Combarel a su, au travers ses ateliers de sensibilisation, s'adapter aux collaborateurs présent. Il a su faire preuve d'adaptabilité et de bienveillance. Merci ! » Aurore M.
« Merci pour cette conférence si inspirante, qui nous a permis de prendre conscience des enjeux stratégiques à employer ces profils. » Anthony F.
« Un grand merci Hugues pour cette présentation tellement claire, synthétique et inspirante. Cela m'a permis de revisiter ma vie professionnelle et prendre conscience de quel coach j'étais. » Claire L.
« Je recommande vivement le cabinet Atypie Conseil. Je l'ai sollicité pour du coaching professionnel, en 3 séances, mon objectif est atteint. Je suis satisfaite !!! Bienveillance, non jugement et professionnalisme, font la qualité de l'accompagnement. » J.P.
« Après 3 séances de coaching avec Hugues, je tiens à le remercier pour son temps et son attention. J'ai beaucoup apprécié travailler avec Hugues. Sa capacité à écouter attentivement et à poser des questions pertinentes, sans aucun jugement de valeur, m'ont aidé à atteindre mes objectifs.
Je suis très satisfait de cette expérience, qui était pour moi une découverte. Hugues m'a guidé avec bienveillance vers la réalisation de mes objectifs et je remarque déjà des résultats positifs dans ma vie. Je recommande Hugues si vous recherchez un coach de qualité. Je retravaillerais avec lui sans hésitation. » Thomas B.
« Conférence très intéressante sur un sujet d’actualité dont beaucoup d’entreprises commencent à parler et dont on est pourtant peu informés en tant qu’étudiants. Une intervention très bien menée sur des sujets actuels dont nous devons prendre connaissance dès maintenant pour mieux appréhender notre future vie professionnelle. Le recruteur de demain devra avoir une autre vision des choses, conscience de ces nouveaux enjeux afin de mieux s’adapter dans le monde professionnel de demain, d’être plus à l’écoute et plus compréhensif de nos futurs collaborateurs. » Félicie, étudiante à Rennes School of Business
« C’était une conférence très intéressante et enrichissante car elle nous permet de mieux comprendre et anticiper les comportements des personnes qui nous entourent (professionnellement et personnellement). De plus, nous serons les manageurs de demain et donc il est très utile de connaître tous les profils de personnes que nous pourrons rencontrer. » Flavie, étudiante à Rennes School of Business
« Merci à Atypie Conseil pour son intervention particulièrement intéressante. Nous avons pu découvrir un ensemble de profils atypiques et leurs dimensions stratégiques de plus en plus importantes dans les entreprises. » Samuel, étudiant à Rennes School of Business
« Nous nous sommes rencontrés lors d'un réseau professionnel. Ce fut une des rencontres très pertinentes. J'ai pris conscience de ma personnalité grâce à toi. Merci pour ton approche délicate et tes mots justes. Cela m'a permis d'être en réflexion sur moi-même. Et pour mon plus grand bonheur je comprends mieux pourquoi je fonctionne ça et c'est ok. A mon plus grand bonheur nous chemins se sont croisés. » Justine C.
« Je suis contente de mon accompagnement par Atypie Conseil. Hugues de Combarel est à l'écoute et fait preuve de beaucoup d'empathie et de bienveillance. Il s'adapte au profil qu'il en a en face de lui et propose des outils de travail et d'amélioration adaptés. Ravie de cet accompagnement. » Adrienne C.
Atypie Conseil
Les profils atypiques Formation Accompagnement individuel Sensibilisation Qui sommes-nous ?
© 2022 Réalisé par Navie | Politique de confidentialité | Gestion des cookies