En ce début d’année 2024, je souhaite partager avec vous l’histoire qui a donné naissance au projet d’Atypie Conseil. Tout a commencé en janvier 2020, après que nous avons célébré une réussite collective remarquable en tant que meilleure performance commerciale du Grand Ouest. Chaque membre de mes équipes a contribué quotidiennement à dépasser l’objectif annuel.
Cela fait trois ans que je travaille pour un grand groupe français et je commence à ressentir une certaine lassitude dans mon poste…
Fort de mes vingt ans d’expérience en tant que manager, j’ai toujours privilégié l’aspect humain dans mes interactions. En me penchant sur les forces de mes collaborateurs, j’ai réalisé la richesse humaine présente en chacun de nous, une conviction qui remonte à mes débuts en tant que manager.
Dès le début de ma carrière professionnelle en 2000, j’ai observé que certains membres de mes équipes réagissaient différemment, parfois de manière excessive, et avaient des façons d’apprendre propre à leur fonctionnement. Pourquoi ?
Mon manque d’expérience en matière de management, combiné à mon intérêt pour les relations humaines, m’a poussé à expérimenter divers outils managériaux. Dire que tous ont fonctionné serait faux. Certains se sont avérés efficaces, d’autres moins, en fonction de la personne, du moment de la journée, de la situation, etc. Ce sont ces expériences qui m’ont permis de faire progresser ma posture de manager.
Personnellement, j’ai pris plaisir à encadrer ces profils parfois singuliers, marqués par leur parcours de vie, certains en marge de la société, incompris des autres, etc. Malgré les défis et les remises en question hebdomadaires, j’ai toujours été fidèle à mes valeurs de partage, de bienveillance et de respect de l’autre. Pendant près de quinze ans, je ne savais pas que je bâtissais, pierres après pierres, mon projet professionnel.
C’est donc en début d’année 2020, après trois ans de travail collectif, que nous avons atteint la meilleure performance commerciale du Grand Ouest. Cela a également retenu en moi le désir, après avoir fait mes preuves, d’évoluer au sein du groupe. Malheureusement, les opportunités ne se sont pas concrétisées. Alors, comment relancer ma carrière à l’aube de mes quarante ans ?
Parallèlement à ma vie professionnelle, j’ai la chance d’être marié à une femme extraordinaire, et nous avons trois enfants aux compétences variées. Dès son plus jeune âge, notre fils aîné a rencontré des difficultés à se concentrer sur les tâches, des problèmes relationnels et des réactions émotionnelles exacerbées.
Nous avons suivi le parcours habituel des parents d’enfants « atypiques » : psychologue, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, neuropédiatre, etc. Après près de trois ans, les diagnostics sont tombés : dyspraxie, dysgraphie et TDA-H (Trouble Déficitaire de l ‘Attention avec Hyperactivité).
Pourquoi ces informations personnelles dans cette présentation professionnelle ? Tout simplement parce que ces diagnostics ont été le point de départ d’une réflexion profonde.
L’annonce de ces diagnostics m’a fait prendre conscience que, petit, je me comportais comme mon fils. Il m’a fallu peu de temps pour commencer mon propre parcours et arriver au résultat suivant :
39 ans, je suis dyslexique, dysorthographique et TDA-H.
Ces diagnostics m’ont permis de comprendre mes difficultés scolaires, mais surtout à donner sens au plaisir que j’ai à travailler avec des collaborateurs aux compétences complémentaires, essentielles à la richesse du collectif.
La compréhension de mon fonctionnement, la prise de conscience de mes années de management et une situation professionnelle stagnante : voilà le triptyque d’Atypie Conseil.
Parallèlement à ces réflexions, un constat s’impose : les élèves bénéficient d’un meilleur accompagnement au sein de l’Éducation Nationale (voyons le verre à moitié plein) et des établissements d’enseignement supérieur, mais qu’en est-il de leur intégration sur le marché du travail ? Malheureusement, il existe peu, voire pas du tout, de structures privées accompagnant les entreprises dans ce domaine.
Il m’a fallu du temps pour travailler sur le projet, le conceptualiser et le mener à maturité. Dans ce processus de réflexion et de travail, j’ai eu la chance de rencontrer une personne qui s’est révélée essentielle non seulement pendant la phase de préparation, mais aussi par la suite : Sylvain Roussel.
Il aura fallu près de trois ans après le début de l’année 2020 pour voir émerger Atypie Conseil.
Le 17 avril 2023, Atypie Conseil a vu le jour.
Comme vous l’avez compris, ce cabinet travaille pour l’inclusion des profils atypiques, en se concentrant notamment sur trois grands profils présents dans les troubles du neurodéveloppement :
Dans les prochaines publications, je reviendrai, plus longuement, sur ces trois troubles.
Atypie Conseil propose une approche globale pour favoriser l’inclusion de ces profils :
Cette première publication me tenait à cœur car de plus en plus d’entreprises souhaitent travailler dans une logique de partenariat où l’humain est au cœur de la relation.
Fort de mes vingt ans d’expérience en management, ainsi que de solides formations à l’Université de Genève et auprès de professionnels de santé reconnus, je suis aujourd’hui en mesure de vous accompagner dans la valorisation de l’inclusion au sein de votre organisation.
Hugues de Combarel
Fondateur et dirigeant d’Atypie Conseil